Comment dimensionner ses panneaux pour sa consommation? Notre outil de calcul

Investir dans une installation photovoltaïque est une bonne solution pour les propriétaires, une solution qui leur permettra d’alléger leur facture d’électricité et de faire des économies. Les derniers panneaux solaires et systèmes photovoltaïques (PV) disponibles sur le marché sont faciles à installer, entretenir et utiliser, avec des performances à long terme et des économies d’énergie.

Pour tirer le meilleur parti de votre installation photovoltaïque , vous devez savoir comment dimensionner correctement le système pour couvrir vos habitudes de consommation d’énergie sans surdimensionner votre installation PV.

Suivez ces étapes pour apprendre comment obtenir une estimation de la taille de panneau nécessaire, calculer vos besoins solaires et choisir les bons panneaux afin de  tirer le meilleur parti de votre installation solaire.

Le processus de dimensionnement désinstallation photovoltaïques hors réseau est différent, en raison de la nécessité de tenir compte de la taille des batteries.

Étape 1 :Estimer sa consommation annuelle en énergie

 

Déterminez votre consommation mensuelle moyenne en kWh. Rendez vous sur les factures de votre fournisseurs d’électricité et additionnez vos KWH consommés. Les statistiques montrent que la plupart des gens consomment plus d’électricité en plein été ou en plein hiver, lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionne. Si possible, rassemblez vos 12 derniers mois de factures d’électricité, additionnez votre consommation de kWh et divisez par 12 pour obtenir une moyenne mensuelle.

Étape 2 : déterminer sa consommation quotidienne en énergie

 

Calculez votre consommation quotidienne en kWh Ensuite, divisez votre consommation mensuelle de kWh par 30 pour estimer votre consommation quotidienne moyenne en kWh. En France, on estime qu’en moyenne un foyer consomme 1250 kwH par mois, nous utiliserons donc cela dans notre exemple :

390 kWh / 30 jours = 13 kWh par jour

Étape 3 : Déterminer l’ensoleillement de sa région

Estimez la quantité de soleil que vos panneaux solaires recevront La disponibilité de la lumière du soleil affecte la quantité d’énergie que vos panneaux solaires génèrent. Utilisez les cartes GHI du NREL pour voir combien d’heures de soleil vous pouvez espérer obtenir à votre emplacement.

Voici la carte d’ensoleillement annuel en France

 

 

 

Il y a entre 2000 et 2600 heures de soleil par an en Occitanie

Pour des mesures conservatives et par soucis de simplicité, nous allons garder le chiffre « 2000 heures de soleil par an »

2000/365 = 5.47

 

Il y’a donc  5,47 heures d’ensoleillement par jour en moyenne en Occitanie.

 

Etape 4: le calcul de la puissance nécessaire.

 

Une fois que nous disposons de toutes les informations, nous pouvons passer au véritable calcul de la puissance d’installation nécessaire.

Il faut diviser la consommation quotidienne par les heures d’ensoleillement quotidiens et ajouter une tolerance de 20 %

Dans notre exemple pour l’Occitanie le calcul donnera

Consommation quotidienne/ heures d’ensoleillement x 1,20 = 13  /  5,47 X 1,20= 2,85

En Occitanie, pour un foyer standard, un 3 kWC permettrait donc à priori d’alimenter un foyer standard dans ses besoins du quotidien.

 

 

Étape 5 : Tenir compte des inefficacités

 

On le sait, les conditions ne sont jamais vraiment parfaites. À partir de là, nous devons ajouter un peu de marge pour tenir compte des inefficacités et du taux de dégradation des panneaux.

La production en KWH des panneaux solaires diminue légèrement chaque année, ce qui est indiqué par leur garantie de performance. Nos produits vous garantissent une performance de  de 80 % après 25 ans, alors leur taux de dégradation est calculé comme suit : 20 %/25 ans, soit une perte de production de 0,8 % par an. À la fin de son cycle de vie, un panneau de 400 W ne produirait plus que 320 watts.

En savoir plus sur l’efficacité des panneaux solaires

De plus, les panneaux solaires sont testés dans des conditions idéales – un laboratoire à température contrôlée sans rien obstruer les panneaux. Dans le monde réel, les panneaux solaires sont souvent en deçà de ces conditions de laboratoire, ce qui signifie qu’ils produisent un peu moins de puissance que leur puissance nominale.

En raison de ces facteurs, il est judicieux de prévoir une capacité solaire supplémentaire afin d’atteindre vos objectifs de production après avoir pris en compte les inefficacités du système.

20 % est une bonne marge pour tenir compte des inefficacités. Multipliez la taille de votre installation solaire par 1,2 (120 %) pour prendre cela en compte

Les maisons plus énergivores que la moyenne

L’immense majorité des panneaux sont destinés à alimenter des maisons individuelles et la consommation moyenne des foyers français ne reflète pas correctement les besoins en energies des personnes souhaitant installer des panneaux solaire.

Si la consommation moyenne en France est de 13kWH/ j, on estime que la consommation d’une maison de 100m2 en France est de 40 KWH.

L’Occitanie étant une région plus chaude, cette moyenne doit être baissé à 30KW/H  étant donné que moins de chauffage est utilisé que dans le nord de la France par exemple/

Globalement, on estime que diminuer sa consommation de 60% avec des panneaux est un objectif interessant aujourd’hui

30 x 0,6 =18 :l’objectif serait alors que les panneau solaires couvrent cette consommation.

Pour calculer le nombre de panneaux nécessaires à cette reduction, on procède comme vu plus haut:

 

18 / 5,47 X 1,20 = 4

Ainsi, avec une installation de 4KWC on peut raisonnablement imaginer faire baisser de 60% la consommation en électricité d’un foyer à Narbonne.

 

En conclusion, vous avez désormais à disposition grâce à cet artcile un bon outil pour vous permettre d’estimer la puissance de votre installation photovoltaïque nécessaire!